Marcher pour maigrir : 4 types de marche à pratiquer quotidiennement

Article
0
Marcher pour maigrir : 4 types de marche à pratiquer quotidiennement

Marcher pour maigrir, comment faire ? Il y a plusieurs types de marches, et un certain rythme d’entraînement à respecter pour affiner votre corps et être en meilleure santé. Mais quelle que soit le type de marche que vous pratiquiez, oubliez l’idée de faire s’évaporer des calories ! Les calories perdues sont vite reprises lors des repas suivants ! Marchez pour maigrir, pour sentir mieux votre corpspour vous réconcilier avec lui, et aussi pour rendre plus perceptibles vos sensations alimentaires.
Nos explications, vidéos et conseils pour une marche qui favorise la perte de poids !

Marcher pour maigrir, est-ce réalisable ?

On distingue 4 types de marche, selon leur rythme et leur sollicitation cardio (que vous pouvez mesurer à l’aide d’un cardio-fréquencemètre). La vitesse de la marche est inférieure à 5 km/h, avec une fréquence cardiaque confortable : 50 à 60% de votre FC max. C’est la marche la plus favorable aux articulations. Pour maigrir ou réguler votre poids, pratiquez au minimum 30 minutes de marche quotidienne. 

La marche normale

Sa vitesse est comprise entre 5 et 6 km/h, avec une FCmax de 60 à 70%. C’est la marche des débutants, peu sportifs, sédentaires, en surpoids.

La marche rapide pour maigrir efficacement ! 

Sa vitesse est comprise entre 6 et 10 km/h, la FCmax dépassant les 70%. Sportive, c’est la marche qui fait maigrir : 1h de pratique est équivalente à 1h de gym fitness !

La marche nordique

Elle se pratique sur plusieurs vitesses, de lente à rapide, et différents types de terrains. Deux bâtons viennent aider à forcer l’allure. C’est une marche qui sculpte la silhouette et correspond à une grosse dépense énergétique : jusqu’à 3 fois plus que le running !

La marche alternée

Dite aussi marche fractionnée, elle consiste à alterner 5 mn de marche lente à normale et 5 mn de marche rapide. C’est la marche la plus facile.


Un exemple d’entraînement pour maigrir avec la marche 

Voici en vidéo un entraînement de marche alternée, que vous pouvez pratiquer 30 mn par jour. 

  • Faites un échauffement :

 

  • Commencez par 10 mn de marche lente :

 

  • Alternez ensuite 5 mn de marche rapide et 5 mn de marche lente à normale, pendant 20 mn :


Nous vous conseillons de commencer ainsi, et d’augmenter progressivement votre temps de marche jusqu’à 1h pour maigrir efficacement. Soyez à l’écoute de votre corps, et de vos besoins !

La marche fait-elle maigrir durablement ?

La marche pour maigrir, oui, et c’est même le sport de référence pour la perte de poids. Mais le plus souvent, la perte de calories est compensée par une augmentation de l’appétit... qui nous incite à manger plus !

La marche aide à faire maigrir, à affiner votre silhouette, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à combattre le stress. Mais pour perdre du poids durablement, elle doit être accompagnée d’un changement de comportement alimentaire

Le programme LineCoaching vous permet de maigrir durablement, non pas avec un régime, mais de façon personnalisée avec un « parcours alimentaire » et un « parcours forme » : avec notre coach Guillaume, dont vous avez fait connaissance en vidéo !

Article
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
Haut de page 
X